L’histoire

 

Un domaine viticole historique en plein coeur de la vallée méridionale des Côtes du Rhône

Le Château Malijay est un petit joyau chargé d’histoire situé à 10 km d’Orange dans le Vaucluse. 

 

Chateau Malijay

Niché au coeur de la commune de Jonquières, entre les vignobles de Château Neuf du Pape et Gigondas, ce domaine viticole de la vallée méridionale des Côtes du Rhône est le fruit d’un destin particulier. 

Une tour du XIIIème siècle témoigne de l’héritage médiéval de la bastide de Sauzeret, dite « du Malijay ». Ce fief fut donné en 1375 par Raymond des Baux, prince d’Orange, à Bertrand Raymond Flamenqui. Le dernier baron de Malijay, André Legier de Montfort, fit démolir l’ancienne bastide et ériger à la place, avec les matériaux récupérés, le château actuel. 

L’activité viticole est attestée au domaine dès le XVIème siècle : c’est le début d’une production de grands vins du Sud de la vallée des Côtes du Rhône sans cesse renouvelée. 

Les chiffres clefs

Rendement moyen (hl/hectare)

Hectares

Année en conversion Biologique

Membres de l'équipe

Passion, respect et engagement : les valeurs d’une famille à l’origine de la renaissance du domaine

En 2007, le docteur Pierre Deltin, médecin biologiste marseillais, passionné de vin en général et de grands crus AOC Côtes du Rhône en particulier, fait l’acquisition du Château Malijay. 

Il est rejoint en 2013 par sa fille Aude, qui délaisse sa carrière de journaliste parisienne pour se consacrer au développement du domaine. Sans cesse à la recherche d’innovation dans le respect de la tradition viticole, la jeune femme insuffle une nouvelle philosophie.

Son ambition ? Produire des vins de la vallée méridionale des Côtes du Rhône de haute qualité, racés, typés, issus de l’alliance entre savoirs-faire ancestraux et modernité.

Et c’est un pari réussi puisque la gamme des vins proposés par le domaine Malijay (lien hypertexte « nos vins ») s’est enrichie de flacons gourmands, élégants et originaux qui portent la signature de ceux et celles qui les façonnent.