Le Vignoble
Château Malijay : un vignoble d’exception dans les Côtes du Rhône méridionales
« On ne commande à la nature qu’en obéissant à ses lois »
Francis BACON
Implanté au coeur du Vaucluse, dans une région privilégiée de la vallée méridionale des Côtes du Rhône, le domaine Château Malijay (lien hypertexte « domaine ») bénéficie d’un climat et d’un terroir exceptionnels.
Le soleil inonde les vignes, réparties d’un seul tenant tout autour du château, et la présence des massifs montagneux apporte fraicheur et légère humidité.
Le terroir argilo-calcaire parsemé de galets permet l’épanouissement de vignobles d’exception répartis sur une centaine d’hectares : Côtes du Rhône, mais aussi Plan de Dieu, IGP Vaucluse et IGP Méditerrannée…d’illustres parcelles qui, après un important travail de restructuration, ont donné naissance à des vins d’exception et mettent en exergue l’excellence de cette cave.
Des gestes agiles, une viticulture raisonnée : le respect de la terre nourricière
Parce que la vigne est précieuse, la préservation du vignoble et le respect de l’environnement sont au cœur des exigences de la famille Deltin. Les vignerons accompagnent la maturation du raisin à chaque saison, de la naissance des bourgeons jusqu’aux vendanges. Chaque geste, précis et délicat, est l’héritage des générations qui se succédées au sein de ce vignoble exceptionnel en Côtes du Rhône méridionales.
Le sol est travaillé de la façon la plus naturelle possible…et c’est en toute logique que le domaine décroche la certification Haute Valeur Environnementale en 2019.
C’est avec passion et persévérance que la famille Deltin travaille les grandes appellations de la Vallée du Rhône, et on retrouve bien là l’esprit de Malijay : des vins ensoleillés et élégants, typés et racés, dans le respect du terroir et des savoirs-faire.